Découvrez le Château de Biron à travers les siècles

L'ancestrale forteresse des Ducs de Biron est un gigansteque vaisseau témoignant de la richesse historique des lieux. Site majeur de Nouvelle-Aquitaine et classé monument historique en 1928, Biron est l'un des plus grand du Sud-Ouest de France ! Près de 1000 ans d'histoire ont sculpté cé géant de pierre, présentant à la fois un château médiéval, Renaissance et classique...

Au pied de ses murailles et de sa cité castrale, se conjuguent les paysages du Périgord, du Quercy et de l'Agenais, mais aussi les terroirs, l'architecture, les lumières et les arts.

Sa place stratégique lui fît essuyer 5 sièges au Moyen Âge et nous offre aujourd'hui un panorama à couper le souffle ! Un panorama sans doute apprécié par ses prestigieux visiteurs, comme la Reine Jeanne d'Albret, mère d'Henri IV et bien d'autres.

La Renaissance lui offrira une exceptionnelle chapelle à l'étage, où l'on peut découvrir des tombeaux richement sculptés. Vous serez sans aucun doute charmé par la splendeur du péristyle et ses colonnes toscanes, qui s'ouvrent sur le paysage, mais aussi par la gigantesque cuisine voutée, les vestiges de fresques et peintures du XVIe siècle.

Le château poursuit son histoire artistique en accueillant chaque année des expositions ! Miro, Calder, Dubuffet mais aussi Damien Cabannes, Lydie Arickx furent exposés en ces lieux. Le château accueille également une très riche programmation musicale en été.

Enfin, de nombreux réalisateurs sont venus chercher un peu de magie et d'authenticité en ces lieux mythiques. C'est le cas, entre autres, du film "Le Capitan", "Jacquou Le Croquant","La fille de D'Artagnan" ou encore"Le Pacte des Loups".

Le château de Biron fait partie des joyaux du Périgord à ne pas manquer lors de votre séjour en Dordogne.

Carnet de visite

Repérez-vous au Château de Biron

Biron map
  • 1 Accès au Château conciergerie
  • 2 Billeterie - loggia
  • 3 Chapelle seigneuriale
  • 4 Départs des visites et animations (cour basse).
  • 5 Tour de la Recette, espace ATELIERS DECOUVERTE
  • 6 Terrasse panoramique
  • 7 Logis Renaissance
  • 8 Cour d'Honneur
  • 9 Château du XVIIIe Siècle
  • 10 Bâtiments des Maréchaux, SALLES DES EXPOSITIONS, Grande cuisine
  • 11 Tour St-Pierre, fresques Renaissances

Découvrez l’art contemporain !

Le Château de Biron s’inscrit comme un lieu incontournable de l’Art Contemporain en Dordogne et propose sur son site des expositions temporaires.

Après avoir accueilli les "Vivantes Natures" de la fondation Maeght, puis l'été dernier les œuvres de Damien Cabanes, autour de l’exposition «Peut-on dessiner une couleur ?», le Château de Biron confirme sa vocation de lieu d’exposition pour l’art contemporain.

Mes billets

Faites le plein d'expérience !

Exposition "noblesse des lices"
Du 03/07
Au 31/10

Exposition "noblesse des lices"

En lien avec le passé du château de Biron et ses décors, connus par les vestiges encore en place, et les inventaires mobiliers du XVIIIe siècle, le service départemental du...

Festival du Périgord Pourpre
Du 02/08
Au 16/08

Festival du Périgord Pourpre

Le 33ème festival du Périgord Pourpre l’Eté Musical en Bergerac vous propose une programmation riche et originale, à l’image de ces 30 années passées… Venez profiter au...