Découvrez comment le Château de Biron a traversé les siècles, évoluant de forteresse médiévale en élégante demeure de la Renaissance, symbole de puissance et de prestige au cœur de la Dordogne.
Histoire du Château de Biron
Découvrez l’histoire du château de Biron, un trésor historique, associé à la grandeur des Gontaut-Biron. Dirigeant ce monument pendant huit siècles, cette famille a laissé son empreinte au fil des guerres et des assauts du Moyen Âge.
À l’aube de la Renaissance, le château a pris une nouvelle dimension grâce à d’importantes restaurations influencées par les styles italien et classique. De nouvelles extensions, dont la chapelle seigneuriale, ont été érigées, devenant le théâtre de sculptures exceptionnelles.
En 1978, après divers changements de propriétaires et conflits de l’époque, le département de la Dordogne a acquis le château pour le sauver de la ruine. Aujourd’hui reconnu comme un site majeur d’Aquitaine, le château de Biron présente un ensemble architectural marqué par la superposition de styles au fil des années.
Au XVème siècle, à l’intérieur de la chapelle seigneuriale du château, un maître imagier réalisa 2 ensembles sculpturaux exceptionnels : une Piéta et une Mise au Tombeau du Christ.
Faisant l’objet de nombreuses convoitises, c’est en 1908, au Metropolitan Museum de New York qu’elles trouvent leur place.
Pour des raisons de conservation, il était impossible jusqu’alors de réaliser des moulages de ces œuvres. Cependant, grâce aux progrès technologiques, les Ateliers des Fac-Similés du Périgord ont réussi à reproduire de manière identique la Piéta, tout comme l’extraordinaire fac-similé de Lascaux.
Aujourd’hui, lors de votre visite, venez observer de plus près l’histoire fascinante de ces chefs-d’œuvre « oubliés » et découvrir les années de travail réalisé par cette entreprise.