Le retour tant attendu de l’encensoir au château de Biron

Le château de Biron vient d’accueillir un trésor retrouvé : un encensoir historique. Cet objet liturgique catholique, autrefois suspendu au-dessus des tombeaux dans la chapelle, revient après des décennies d’oubli.

Retour sur l’histoire et la disparition de l’encensoir

L’encensoir de la chapelle figurait sur d’anciennes gravures et photographies. Utilisé lors des cérémonies religieuses, il symbolisait la purification et la prière. Pourtant, comme beaucoup d’objets patrimoniaux, il avait mystérieusement disparu.

Sa disparition remonte à l’époque où le château appartenait à la famille Copper Royer, anciens propriétaires du site. L’encensoir avait été décroché pour être envoyé en restauration. Mais avec le changement de propriétaire et l’acquisition du château par le département de la Dordogne, l’objet fut perdu de vue.

Finalement, en ce mois de janvier, un événement inattendu a changé le cours de son histoire. Le fils d’un ancien gardien du château s’est présenté à l’accueil du château pour révéler qu’il possédait l’encensoir. Une découverte surprenante qui a permis à ce précieux objet de reprendre sa place au sein du château.

Le retour tant attendu de encensoir

Resté des décennies à l’abri des regards, l’encensoir a été restauré avec soin dans un atelier spécialisé, avant d’être précieusement conservé par la famille de l’ancien gardien du château. Dès la réouverture du château, le 7 février, les visiteurs pourront admirer cet objet exceptionnel. À terme, il retrouvera sa place permanente au cœur de la chapelle, son emplacement d’origine. Une est une excellente raison pour (re)découvrir le château de Biron.

🎟️ BILLETTERIE

Pour en savoir plus sur les trésors de la chapelle du château de Biron, découvrez également notre article sur La Pietà et la Mise au Tombeau.

Le retour de l’encensoir au château de Biron