De New York à Biron

Il y a un siècle, deux joyaux de la chapelle seigneuriale de Biron ont quitté leur emplacement d’origine pour devenir les pièces maîtresses de la nouvelle galerie médiévale du Metropolitan Museum of Art de New York. Ces sculptures exceptionnelles ont été cédées par le dernier Marquis de Biron à John Pierpont Morgan, l’homme le plus fortuné de la planète, en 1907.

En 1953, l’idée de créer des reproductions des œuvres a été envisagée. Cependant, ce n’est qu’en février 2023, après cinq années d’études et d’échanges, que la Semitour Périgord, gestionnaire du château, et le Département de la Dordogne, propriétaire du château, ont initié une collaboration avec le Musée américain.

Après avoir réalisé la célèbre reproduction de la grotte de Lascaux, les Ateliers des Fac-Similés du Périgord ont entrepris la mission de restituer à Biron ses chefs-d’œuvre « oubliés ». Dévoilée au public en octobre 2023, venez découvrir dès à présent, le retour de la Pietà dans la chapelle seigneuriale du château de Biron.