Dominant fièrement les collines du Périgord, le Château de Biron est un véritable terrain d’aventure pour les enfants. Entre ses salles meublées dignes des contes, ses tours à gravir, ses jeux de piste, ses animations médiévales ou encore ses vues spectaculaires, tout est réuni pour faire rêver petits et grands.
Voici 5 bonnes raisons de visiter le Château de Biron en famille et transformer une sortie patrimoine en moment unique.
1. Les nombreux espaces du château de Biron
Faites découvrir à vos enfants l’un des plus grands châteaux de Nouvelle-Aquitaine ! Visiter le château de Biron avec des enfants, c’est transformer une sortie culturelle en véritable aventure médiévale. Avec sa cuisine, ses salons, sa charpente, sa chapelle, ses cours et son donjon, le Château de Biron devient un immense terrain de cache-cache pour toute la famille. Les enfants adorent se faufiler dans chaque recoin pendant que les parents admirent l’architecture.
Si on prenait un peu de hauteur ? Depuis les remparts, la vue panoramique à 360° s’étend sur la campagne périgourdine, les reliefs du Limousin… et même jusqu’aux Pyrénées par temps dégagé. Un décor digne du cinéma, souvent utilisé par les productions de télé et de films.
En 2024, l’émission “Les Traîtres” (M6) y a d’ailleurs posé ses caméras. Les enfants prennent ainsi plaisir à reconnaître certaines salles aperçues sur leur écran.
2. Un décor de château digne des contes
Un beau château, c’est bien… mais un château meublé, c’est encore plus magique, surtout pour les enfants ! Grâce aux décors et au mobilier prêtés par le Mobilier national de France, chaque pièce prend vie : grands lits à baldaquin, tables de banquet, lustres majestueux… tout est réuni pour stimuler l’imagination des petits (et des grands).
On s’imagine facilement festoyer comme des rois, dormir comme des princesses, ou encore revêtir une armure pour défendre une forteresse. Ce cadre plus vrai que nature permet à vos enfants d’explorer les pièces du château tout en se racontant leur propre aventure médiévale. De quoi rêver, apprendre… et s’amuser !
3. Un jeu de piste spécial pour enfants
Pendant les vacances scolaires, le Château de Biron propose un jeu de piste spécialement conçu pour les enfants. Leur mission : Retrouver des blasons cachés un peu partout dans le château et résoudre les énigmes qui se cachent derrière chacun.
À chaque énigme résolue, une lettre mystère est révélée. Une fois toutes les lettres réunies, les enfants doivent deviner le nom d’un animal fantastique. Pour les plus malins qui trouvent la bonne réponse, une petite surprise les attend à la boutique ou à l’accueil du château !
Ce jeu de piste est une manière originale et ludique de découvrir le château de Biron avec des enfants, tout en stimulant leur curiosité et leur esprit d’observation.
4. Une programmation familiale pendant les vacances
Toujours pendant les vacances, le Château de Biron sort le grand jeu avec une programmation familiale riche et variée. En fonction de la saison, vous pouvez participer à des animations autour de la danse médiévale, de la frappe de monnaie, de l’art de la table au Moyen Âge ou encore assister à des démonstrations d’armes.
Pour ceux qui cherchent des sensations fortes, dès 10 ans, vos enfants peuvent également tenter une descente en rappel depuis les remparts du château : frissons garantis !
Mais ce n’est pas tout, spectacles, visites nocturnes, exposition, festival les Villégiatures… Il y a toujours quelque chose à vivre en famille à Biron.
5. Une boutique souvenirs pour prolonger l’aventure
Pour finir en beauté, impossible de repartir du château sans faire un tour par la petite boutique souvenirs. Les enfants y trouvent ce qu’il faut pour prolonger leur aventure médiévale : épée en bois, couronne, arc, arbalète, fronde…
De quoi transformer leur chambre en véritable forteresse !