Labellisé « Site Majeur d’Aquitaine » et classé monument historique, ce géant de pierre offre près de 1 000 ans d’histoire. Chaque siècle y a laissé son empreinte, sculptant un ensemble unique qui invite à la découverte. Déambulez librement dans les différents espaces du Château de Biron, explorez ses cours, ses salles remarquables, et laissez-vous surprendre par les panoramas à 360° qui s’ouvrent sur la campagne périgourdine, jusqu’aux lointains reliefs du Limousin ou des Pyrénées.
Le lieu chargé d’art et d’histoire
Fier et imposant, le Château de Biron est à lui seul une leçon d’histoire. Il est le reflet d’un lignage, celui des Gontaut-Biron, seigneurs et propriétaires du 11e au 20e siècle. Ce site majestueux évolue au fil du temps, conjuguant le Moyen Âge, la Renaissance et le 18e siècle.
Découvrez les espaces du château
-
Cuisine voûtée
Cette vaste cuisine du XVIIIᵉ siècle, aménagée par Charles-Armand de Gontaut-Biron pour préparer de grandes réceptions, est réputée pour être l’une des plus grandes cuisines de France (250m2). Elle est alors dotée de potagers (chauffe-plats), de vastes cheminées pour les rots et d’une citerne maçonnée dans le rocher. En sous-sol, se trouvent les saloirs qui servaient à la conservation des aliments.
-
Salle d’exposition
Réservé aux 18me siècle aux réceptions, ce vaste salon a été entièrement restauré entre 2012 et 2014 pour accueillir des expositions temporaires. Ainsi, chaque année, des œuvres d’artistes contemporains tels que Miró, Calder, Dubuffet ou encore Damien Cabannes y sont présentées pour le plaisir des visiteurs.
-
Péristyle
Dès la fin du 16e siècle, les abords du château sont aménagés pour être embellis. Au 18e siècle, le château s’ouvre sur son parc. L’ancienne clôture et la galerie en colonnes torses disparaissent alors au profit de ce péristyle à 6 colonnes, rappelant le Trianon ou la Villa Médicis. Le projet initial prévoyait également un escalier de 80 marches avec 5 paliers de repos menant jusqu’aux jardins. Celui-ci n’a jamais vu le jour en raison de la fragilité des remparts.
-
Salon
A cette époque, le mode de vie est encore largement nomade. La famille vivait dans le château seulement lors de courtes périodes. Il était coutume de transporter une partie de son mobilier à chaque déplacement. Ainsi, les différentes pièces étaient aménagées en fonction des besoins du moment (chambres, salle de banquet …). Aujourd’hui déambulez dans les différents salons et chambres décorées grâce aux fabuleuses collections du Mobilier National.
Téléchargez notre support
Le château de Biron au cinéma
Aujourd’hui considéré comme l’un des monuments historiques les plus importants de la Dordogne, le château de Biron attire régulièrement les équipes de cinéma et sert de décor à de nombreux tournages.
Ses différents espaces, soigneusement restaurés ou préservés, ainsi que son atmosphère authentique, offrent un cadre idéal pour les films historiques et les reconstitutions d’époque.
Découvrir